Lundi de l’EFC du mois d’avril

Ce mois-ci nous avons eu le plaisir de recevoir Audrey Lefebvre, accompagnatrice associée du cabinet Aeneis, spécialisé en coopération et stratégies économiques. Elle est aussi co-fondatrice du groupement d’employeurs associatif Géation.

Chaque 1e lundi du mois, de février à juin 2023, un dirigeant est invité à témoigner de son parcours EFC et à partager ses réflexions en cours avec d’autres dirigeants eux-aussi en action pour faire évoluer le modèle économique de leurs entreprises. Je suis chargée de préparer et animer ces temps et Sandro de Gasparo, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS nous apporte un éclairage « EFC ».

Aeneis a vécu plusieurs crises tout au long de son existence et a cherché à faire bouger les lignes pour y répondre. Ainsi, en 2012, le choix a été fait de basculer dans une activité de conseil en cherchant à s’extraire du modèle de TJM et à être accessible à des TPE. En 2014, le choix a été fait une tarification sur le modèle des mutuelles de santé, avec un % du chiffre d’affaires. Des formes de travail plus collectives ont aussi été expérimentées. En 2015, des clients deviennent actionnaires de la structure. En 2017, deux nouveaux modes de contractualisation sont expérimentés : la facture vierge avec de nouveaux clients et la dépense acceptable (en € et en temps). En 2020, on voit le retour de la relation de « prestataire » et la rupture de relation de coopération qui nous montre qu’on est toujours pris dans le modèle classique.

Aujourd’hui une nouvelle structure est en création qui repose sur l’histoire du groupement d’employeurs associatif Géation qui a fait l’objet d’une évolution importante début 2021, suite à la crise COVID et la perte de 70% des adhérents.

La commission de mutualisation dans ce nouveau modèle permet de partager les pouvoirs et les responsabilités; elle se réunit toutes les six semaines pour :

  • un suivi de l’activité et un arbitrage collectif sur les sujets de développement
  • la gestion des nouveaux recrutements (adhérents et salariés)
  • la conduite de travaux sur des sujets en lien avec les conditions de travail: préventions des risques psycho-sociaux, évolutions salariales…

Géation est ainsi passé d’une activité de mise à disposition de salariés à l’animation d’une communauté de dirigeants autour de la qualité de l’emploi.

En s’inspirant de Géation, la nouvelle structure « de conseil » en création est basée sur une logique communautaire de développement avec un collectif de travail et de gouvernance à plusieurs étages.

La lecture de Sandro a porté sur les éléments suivants :

  • Transformer le conseil suppose en effet de déverrouiller le modèle d’affaires et de passer d’une posture de « prestataire de service » à une « relation de service », intégrant des questions de qualité davantage que de volume horaire, de prise en charge d’externalités, d’engagement et de confiance, de rentabilité raisonnée et raisonnable…
  • Une première question est alors que devient le métier ? faut-il en modifier le nom ? comment le qualifier ?
    • un métier de définit par des règles, des repères, une communauté professionnelle
  • une autre question est : comment cela transforme le client et/ou comment le client doit se transformer pour ce nouveau métier ? Est-ce qu’il en a conscience ? est-ce qu’on lui dit tout de suite ou plus tard?

Laisser un commentaire