Fin avril, j’ai animé une conférence Découverte de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour les membres de Centrale Transition.
Après un premier temps de présentation de l’Economie de la Fonctionnalité, qui propose de vendre l’usage d’un bien plutôt que le bien lui-même, les participants ont pu mettre au travail la question de l’intérêt et des limites de ce modèle.
Puis nous avons abordé la question des effets utiles (effets intentionnels, intégrés dans le modèle économique de l’entreprise) et des externalités (effets non intentionnels, positifs ou négatifs) avec un 2e exercice sur la valeur servicielle d’un chauffagiste.
Un 3e temps a permis de présenter des cas d’entreprises qui ont fait évoluer leur modèle d’affaires pour identifier différentes modalités et percevoir l’importance de la coopération comme levier de transformation.
Dans le document ci-dessous, vous pouvez découvrir le support de la présentation, la correction des exercices et les réponses aux questions posées pendant l’échange. Un bonus est proposé avec une présentation des 6 composantes du modèle économique.