Le PTCE La Bulle porte un projet de conception, construction et gestion d’un lieu pour soutenir le développement de pratiques de consommation responsable à Caen. Avec une autre accompagnatrice EFC, je rejoins le projet pour en soutenir le développement.
Ce projet au long court devrait voir le jour en 2026 voire 2027, le temps que toutes les étapes de construction soient réalisées. Pour autant, l’usage qui sera fait de ce lieu doit être préparé. D’une part parce que la conception du lieu est liée aux usages qui doivent donc être anticipés. D’autre part parce qu’un tel lieu suppose une maturité de coopération forte entre les occupants, et donc le développement de coopérations, avant l’occupation du lieu.
Pour soutenir ce double-enjeu « usages » et « coopérations », mais aussi assurer le processus de conception et construction du lieu (le « bâti »), le premier cercle d’acteurs doit être consolidé, dans ses compétences et dans le financement des activités à prendre en charge.
Par ailleurs, l’intérêt porté localement au projet a permis l’émergence d’opportunités qui pourront représenter tout à la fois des ressources financières potentielles et des occasions de développer des premières coopérations entre acteurs d’un 2e cercle (à construire). Des projets concrets en mesure aussi de servir de démonstrateur et de rampe de lancement au projet global.