Les objectifs du projet : Conformément aux objectifs fixés dans ses statuts, le PTCE se structure autour d’un système de coopération, qui comprend la mise à disposition de moyens à ses membres : locaux partagés, système d’information partagé pour ceux qui le souhaitent et particulièrement pour des groupes de projets, mise à disposition de services civiques et de bénévoles, relai vers des administrations locales susceptibles de contribuer aux projets des membres, diffusion de savoirs et de savoir-faire relatifs à la transition écologique et sociale.
Depuis 2014, les membres du PTCE s’impliquent dans des projets coopératifs d’ampleur croissante. Ces projets sont soutenus par le PTCE qui met différents moyens à disposition de l’équipe projet constituée : apporter sa caution aux demandes de subvention, donner accès à un compte bancaire et aux outils collaboratifs, publier sur son site web, etc.
Ce fonctionnement du PTCE est aujourd’hui possible grâce à l’implication d’adhérents bénévoles. Pour renforcer son développement, il doit changer d’échelle et devenir capable de financer les moyens humains nécessaires aux ambitions affichées lors de sa dernière assemblée générale.
Mon rôle : accompagner un travail de co-construction du projet associatif qui doit définir les orientations pour les années à venir dans le triple objectif de :
– Renforcer le développement de projets innovants par les adhérents
– Soutenir le développement de l’activité des adhérents
– Développer des ressources propres