REALISER UN BILAN CARBONE

Réaliser un Bilan Carbone est un projet qui habituellement dure de 4 à 6 mois en suivant des étapes décrites dans un schéma issu de la « méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre conformément à l’article l. 229-25 du code de l’environnement » (PM = Personne Morale).

Il permet aux entreprises de mieux se connaitre pour maîtriser ses risques. En effet, les activités polluantes vont être de plus en plus pénalisées par la règlementation ou les clients tandis que l’augmentation du coût des énergies fossiles peut aussi déstabiliser l’entreprise. Le Bilan Carbone permet une évaluation de ces risques en matière de gaz à effet de serre au travers de simulations possibles de la mise en place d’une taxe sur les émission et d’une augmentation du prix du pétrole.

Le projet d’un Bilan Carbone engage la direction de l’entreprise qui est mobilisée trois fois dans le processus pour le cadrage, la présentation des premiers résultats et la restitution finale. Ces moments sont aussi l’occasion de présenter les enjeux que le Bilan Carbone permettra de caractériser à l’échelle de l’entreprise. L’animation d’une fresque du climat peut être envisagée dans ce cadre.

D’autres temps collectifs ou ateliers sont organisés pour coconstruire le plan d’action tandis que le calcul des émissions de GES (gaz à effet de serre) est réalisé par le consultant, en lien avec les responsables opérationnels de l’entreprise pour la collecte des données.

Le plan d’action est une première ébauche. La construction d’une stratégie bas-carbone est la suite logique d’un Bilan Carbone. Act pas à pas est la méthode proposée par l’ADEME qui peut être conduite dans le cadre d’un dispositif collectif.