Chaque 1e lundi du mois, de février à juin 2023, un dirigeant est invité à témoigner de son parcours EFC et à partager ses réflexions en cours avec d’autres dirigeants eux-aussi en action pour faire évoluer le modèle économique de leurs entreprises. Je suis chargée de préparer et animer ces temps et Sandro de Gasparo, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS, nous apporte un éclairage « EFC ».
En février, le témoin était le responsable marketing produit de la société ASCOREL, entreprise spécialisée dans l’architecture de solutions embarquées et connectées, notamment dans le secteur du bâtiment. Son témoignage a permis de comprendre comment il a fait évoluer son offre suite au parcours EFC qu’il a suivi et les réflexions en cours pour la faire évoluer encore.
L’éclairage de Sandro a porté sur l’importance de révéler la valeur apportée par l’entreprise à ses clients, avant de coconstruire une offre avec lui pour s’aligner sur les enjeux ainsi identifiés.
Une illustration a été proposée avec une entreprise de maintenance qui intervient en curatif ou préventif sur les équipements de ses clients. La valeur apportée est de contribuer à la réduction des temps d’arrêt de production. Selon le contexte, s’aligner sur cette valeur peut amener à proposer d’autres services; par exemple de formation des opérateurs de production à l’usage des équipements voire à de l’auto-maintenance.
En mars, c’est le dirigeant de l’entreprise TTEN qui a témoigné de son parcours et particulièrement de l’évolution de son organisation qui a permis de donner de l’autonomie à ses équipes sur ses chantiers de rénovation de façade.
Dans un contexte de tension du marché du travail, TTEN s’interroge sur sa trajectoire et les limites rencontrées avec des tensions entre les difficultés de recrutement, d’autant plus importantes qu’il cherche des personnes en accord avec se nouvelle organisation, et un portefeuille de commandes important.
L’éclairage de Sandro a porté sur les enjeux de coopération verticale à prendre en charge dans le cadre de cette évolution vers plus d’autonomie des équipes et du rôle du dirigeant dans un contexte d’évolution de l’offre qui amène à passer beaucoup plus de temps avec les clients, en amont pour établir une offre alignée avec les enjeux du client, et en aval pour évaluer le travail réalisé.
En avril, nous recevrons un cabinet conseil en stratégie de développement d’entreprise.