NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUE
ACCULTURATION – FORMATION

Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et tous les enjeux du temps présent invitent à entreprendre autrement. Cela invite aussi à ouvrir un large champ de possibilités pour innover, expérimenter, renouveler le système de relation client, etc. En d’autres termes : entreprendre autrement, produire autrement, et tenter réellement de prendre en charge les enjeux du développement durable, (économie viable, relations sociales équitables, préservation de la planète, gouvernance partagée).

Les dispositifs d'acculturation - formation présentés ici ont pour objectifs de proposer à des dirigeants en Normandie un parcours qui permette à ceux qui le souhaitent de faire évoluer leur modèle économique pour sortir des impasses dans lesquels ils se trouvent et développer une nouvelle proposition de valeur, point d’appui à un développement responsable.

Conférences ateliers

Les conférences ateliers sont une première étape qui a pour objectif de montrer qu’il est possible de « faire autrement » et ce, pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

Elles sont proposées par le Club INNE (Initiative Normande pour de Nouveaux modèles Economiques) dont je fais partie. Le club INNE est une association régionale soutenue par l’ADEME, la Région Normandie. Il fait partie du réseau NECI.


Elles sont organisées en deux temps sur une durée de 2h

  • Un exposé sur la question des nouveaux modèles économiques avec une illustration d’un cas réel, abordé via un témoignage vidéo ou avec la présence du dirigeant quand cela sera possible. Exemple : Dumont Energies dans les hauts de France.
  • Un 2nd temps en petits groupes pour explorer le modèle économique des participants, illustrer le décalage entre la valeur réelle produite par l’entreprise et ce qui est vendu (ce qui permet le revenu) et poser la question de la valorisation de cette valeur réelle comme point d’appui à un autre modèle économique.

Un temps convivial est proposé en clôture pour permettre des échanges plus informels

En participant à une conférence atelier, les dirigeants d’entreprises (le plus souvent de TPE, PME) sont amenés à :

  • Découvrir une définition du modèle économique qui ne se limite pas aux dimensions financières
  • Comprendre comment la valeur réelle produite peut servir d’appui à un autre mode de développement
  • Entrevoir des trajectoires possibles pour eux-mêmes

Formations à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Des formations courtes sur une ou deux journées peuvent être organisées pour aller plus loin, éventuellement dans le cadre du club INNE, voir ci-dessous, ou coconstruite en fonction de vos besoins. Elles sont proposées au niveau d’un territoire ou bassin de vie donné. Selon le contexte, elles peuvent être en partie financées dans le cadre des activités du club INNE.

Leur objectif est de faire découvrir l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération comme ressource pour construire de nouvelles trajectoires plus durables et plus responsables dans les entreprises et les territoires.


À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer la notion de modèle économique et les principales limites du modèle dominant
  • Situer l’originalité et le potentiel du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
  • Identifier les points clés d’une trajectoire d’entreprise appliquant le référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Public concerné

  • Dirigeants et directeurs-cadres d’entreprises ou d’organisations publiques/privées, agents de collectivités territoriales, salariés d’organismes d’intermédiation.

Modalités d’animation

  • Apports conceptuels fondés sur un socle pluridisciplinaire, illustration par de nombreux exemples d’entreprises engagées dans une trajectoire EFC
  • Tout au long des deux jours, mise au travail des participants sur la façon dont ils peuvent articuler et mobiliser ces apports dans leur activité professionnelle.
    • Analyses de cas, travaux de groupe et travaux collectifs
    • Echanges, partages d’expériences entre participant

Parcours d’accompagnement collectif

Les parcours d’accompagnement collectif sont organisés dans le cadre du club INNE. Ils s’adressent à des groupes de 10 à 12 entreprises qui peuvent être de territoires et de profils différents mais qui partagent l’envie et l’ambition de faire évoluer leur trajectoire de développement.


Objectif : construire l’avenir de son entreprise

  • Sortir des limites du modèle actuel : marchés saturés, marges réduites, services non valorisés, perte de sens au travail, externalités environnementales non maîtrisées
  • Identifier de nouvelles offres, sources de développement
  • Pérenniser votre entreprise en relevant les défis sociaux, sociétaux et environnementaux.

Un accompagnement en formation-action associant des temps collectifs et individuels sur 12 mois :

  • Des apports de contenu et de méthodologie
  • Une mise en application concrète sur le cas de chaque entreprise
  • Du partage d’expériences et l’apport extérieur d’experts
  • Des échanges entre dirigeants.