Le 12 juin, l’association Escape Frame a invité les associations de Nogent-sur-Oise et de l’ACSO à un atelier de la Fresque de la Renaissance écologique.
Cet atelier était proposé dans le cadre de dynamique locale de transition écologique à laquelle Escape Frame souhaite contribuer. Cet atelier avait ainsi pour objectif de guider les associations qui souhaitent prendre part à la Convention Citoyenne Locale pour la Transition Ecologique (CCLTE) pour les aider à identifier pourquoi et comment y participer.
Plus concrètement l’atelier visait à organiser une réflexion coordonnée entre les différents participants, à l’aide d’une méthode d’animation ludique et engageante pour faciliter la coopération.
L’atelier a permis aux associations de présenter leurs objets associatifs respectifs en le positionnant sur la fresque de la renaissance écologique où 25 chantiers ou thématiques sont représentées (culture, solidarité, comportement de consommation, forêt…)
Puis le déroulé visait à permettre de la co-construction, de l’entraide, une redéfinition territoriale de nos actions au regard des projets de chacun, une réponse pertinente aux projets à venir de la ville, des opportunités d’actions sur les projets des autres associations, des idées d’actions à mener lors de la CCLTE…
Dans cet objectif, des groupes ont été constitués qui ont réfléchi à un projet commun et travaillé en s’aidant de la fresque et ses 25 chantiers. Les fiches projets ainsi composées ont été à leur tour positionnées sur le fresque et présentées à l’ensemble des participants.