Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de recevoir Mohamed El Manani dirigeant de GESFLANDRES GESNORD, un acteur de la santé dans les Hauts-de-France. Mohamed s’est engagé dans un des premiers parcours d’accompagnement EFC de dirigeants. C’était en 2012.
Chaque 1e lundi du mois, de février à juin 2023, un dirigeant est invité à témoigner de son parcours EFC et à partager ses réflexions en cours avec d’autres dirigeants eux-aussi en action pour faire évoluer le modèle économique de leurs entreprises. Je suis chargée de préparer et animer ces temps et Sandro de Gasparo, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS nous apporte un éclairage « EFC ».
En 2012, GESNORD était une plateforme classique d’appels téléphoniques pour la prise de rendez-vous médicaux. La pression était alors très forte pour délocaliser ce type d’activité. Sensible aux questions sociales et environnementales, Mohamed s’est engagé dans un parcours d’accompagnement à l’EFC pour chercher une alternative.
L’analyse faite à l’époque des externalités générées par le système a permis de faire rapidement des liens entre la santé au travail des médecins et la question des déserts médicaux.
Pour coconstruire une solution qui permette de réduire ces externalités, plusieurs facteurs ont été importants :
- le changement de posture des dirigeants pour être en capacité de mener des transformations importantes dans son entreprise
- une coopération avec une association de médecins remplaçants qui a permis d’expérimenter un contrat pour mobiliser des remplaçants alors que le titulaire est présent mais qu’il ne fait plus face aux besoins (ce qui est normalement interdit)
- une nouvelle organisation dans l’entreprise (une douzaine de salariés), avec plus de délégation, une formation à l’identification de signaux faibles, le droit à l’erreur…
L’expérimentation du contrat pour les médecins remplaçants a permis à des médecins de découvrir la région et de s’installer sur des territoires qui cherchaient des médecins.
La nouvelle organisation n’a pas été simple à mettre en place et plusieurs salarié.e.s sont parti.e.s.
Aujourd’hui, GESNORD est toujours un un centre d’appels médical, qui développe et propose des solutions sur mesure, visant à améliorer l’accès au soin des habitants de son territoire, en partenariat avec des professionnels et des établissements de santé.
L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires mais, surtout, a développé sa capacité à construire des solutions pertinentes, développer des coopérations avec un cadre clair, répondre à des appels d’offres avec une orientation “effets utiles” qui permet de valoriser la proposition, etc.
Exceptionnellement, Christian du Tertre était présent à cette réunion et a partagé ses réactions pour souligner:
- l’importance de l’implication du dirigeant pour créer une « dynamique humaniste », articulée au territoire; la question financière étant toujours importante mais au second plan
- l’EFC n’est pas un modèle à appliquer mais un référentiel qui ne permet pas de basculer mais de créer une trajectoire de transition
- la trajectoire de développement de l’entreprise n’est plus une trajectoire de croissance mais son inscription dans un projet territorial
La lecture « EFC » de Sandro a porté quant à elle sur les points suivants :
- on voit dans le parcours de Mohamed que la trajectoire se fait palier par palier pour progresser avec une dimension d’investissement importante :
- à partir du travail réel des secrétaires
- investissement dans la relation pour travailler sur la performance d’usage
- construire une réponse aux enjeux de santé en s’appuyant en premier lieu sur les professionnels de santé avant de la proposer aux politiques
- la question du travail est centrale ainsi que le pari de la coopération
- l’EFC n’est pas un modèle à appliquer mais un mode de pensée différent; elle permet de construire une trajectoire de transition dont la direction de l’entreprise est garante, dans un contexte où l’économie industrielle est toujours dominante