Expérimenter une Fabrique à initiatives (économiques) citoyennes

Dans le cadre du programme COOP’TER, l’association Vent d’Ouest à Caen démarre une 2ème phase de travail qui vie à expérimenter et développer une Fabrique à initiatives (économiques) citoyennes. Je rejoins l’accompagnatrice qui a participé à la première phase du projet.

Vent d’Ouest a été créée en 2019 par des habitantes et habitants des quartiers sud-ouest de Caen, animés par la volonté de contribuer à la transition écologique de leur lieu de vie et d’activités. Fin 2021 s’est achevée la phase d’impulsion de la dynamique avec le projet « Le monde change, et nous ? Dessinons notre quartier en 2030 ! ».
Il s’agissait, à l’appui d’un diagnostic partagé, du développement d’une culture commune autour des enjeux de transition et de la création de visions partagées à horizon 2030, de poser les bases d’un quartier en transition. Environ 250 personnes, mobilisées grâce à une vingtaine de partenaires, ont partagées une cinquantaine de visions 2030.


Courant 2021, les membres de Vent d’Ouest ont dressé un bilan et dessiné leur nouveau projet « Comm’un quartier en transition ». Leur objectif : s’appuyer sur les acquis de leur premier projet et passer des rêves de quartier à la réalisation, avec les habitantes et habitants, de projets de transition écologique sur 2022-2024. Leur intention : investir la notion de communs et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour concrétiser ces projets. Leurs besoins : s’appuyer sur une méthode et des outils adaptés pour clarifier la trajectoire et poser les jalons pour construire un modèle économique équilibré pour leurs projets.

Avec le dispositif Coop’ter, Vent d’Ouest a bénéficié d’un accompagnement de neuf mois pour explorer ses projets à l’appui du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Le projet global de l’association ainsi que les quatre enjeux cibles ont fait l‘objet d’ateliers collectifs. Une quinzaine de membres de l’association a participé à la démarche.

Cette phase de pré-émergence a permis à Vent d’Ouest de commencer à s’approprier le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. L’association a pris conscience du niveau de maturité des écosystèmes d’émergence de ses projets de transition écologique. Elle se projette dans l’expérimentation et le développement d’une « Fabrique à initiatives (économiques) citoyennes » permettant d’organiser la mobilisation humaine dans le souci d’en préserver et développer la ressource ; de travailler les écosystèmes de ses projets pour les faire encore mûrir ; d’être en capacité de réaliser des projets inspirants par leur approche innovante et la pérennité de leur modèle économique.

Laisser un commentaire