ATELIERS FRESQUES

Les fresques comme support d’atelier se sont développées ces dernières années. Elles permettent en effet d’aborder des sujets souvent complexes dans un format accessible à tous y compris à des enfants pour certaines.

Les fresques thématiques permettent de sensibiliser / acculturer aux enjeux environnementaux et sociaux. Il en existe sur de nombreux thèmes comme on le voit ci-dessous, répertoriées et positionnées sur la fresque de la renaissance écologique, également support très intéressant pour animer des ateliers de travail de plusieurs types (voir ci-dessous).

Les « fresqueurs » dont je fais partie sont organisés au sein de plusieurs réseaux. Je suis formée aux fresques présentées ci-dessous et, selon les thématiques souhaitées ou le nombre de participants, il est possible de faire appel à d’autres intervenants.

d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale. Elle permet de comprendre les

LA FRESQUE DU CLIMAT

La Fresque du Climat est en quelque sorte la mère des nombreuses fresques qui on été conçues après elle. Le 5 avril 2023, l’association de la Fresque du climat a fêté le million de participants !

La Fresque du Climat se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale. Elle permet de comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique.

L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. 

La fresque du climat a aujourd’hui une grande notoriété. Proposer un atelier avec cette fresque peut attirer des personnes curieuses de découvrir de quoi il s’agit après l’avoir vu à la télévision ou en avoir entendu parler.

Deux formats sont possibles :

Un atelier de 3 heures avec un animateur pour 15 participants. Il permet des échanges entre participants, d’aborder leurs questions, y compris lors d’un debrief en fin d’atelier pour faire le lien avec les actions que chacun peut mener pour répondre aux enjeux climatiques. Il est particulièrement intéressant pour des lycéens ou des étudiants ou tout public qui souhaite approfondir la question du dérèglement climatique et en comprendre les mécanismes.

Il est également possible de la proposer dans un format quizz lors d’un événement grand public ou en introduction d’un atelier de travail sur un autre sujet. Il permet de dévoiler ou de rappeler ce qu’est le dérèglement climatique avec toutefois un approfondissement moindre que l’atelier de 3 heures.

LA FRESQUE DE L’ECONOMIE

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de l’économie a été conçue par des membres de la communauté qui travaille sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Elle permet notamment d’aborder les questions de liens entre valeur, économie, histoire, marché, impact, défis sociaux et transition économique.

Bientôt disponible

LA FRESQUE DE LA RENAISSANCE ECOLOGIQUE

Cette fresque est portée par l’association renaissance écologique. Elle a été conçue par Julien Dossier en 2014, version contemporaine d’un monde « post carbone » de l’Allégorie des effets du Bon Gouvernement peinte en 1338 à Sienne par Ambrogio Lorenzetti. Son dessin a été réalisé par par Johann Bertrand d’Hy,

La fresque de la renaissance écologique permet de penser de façon globale, les différents aspects de l’existence, qui doivent être pris en compte de concert, pour mettre en place une transition qui tiennent compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Ce dessin au trait fait appel au langage par l’image qui peut être utilisé dans des ateliers pour toutes les générations.

Ainsi, la fresque de la renaissance écologique peut être utilisée dans un format grand public, invitant les personnes à la colorier et à échanger autour de son dessin.

Elle peut aussi servir de support pour organiser un travail de recensement des ressources du territoire, la construction d’une feuille de route, la construction de projets coopératifs, et bien d’autres travaux que la fresque aidera à mener et présenter.