L’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia participe aux côtés des quatre autres IRA à la formation des cadres de la Fonction publique d’État.
Dans le cadre de l’orientation professionnelle de la promotion 2020, du processus d’affectation sur le 1e poste, l’IRA de Bastia a fait appel à l’association Escape Frame. L’intervention organisée sur deux jours a permis aux 82 élèves et à 8 enseignants référents de participer à trois ateliers : LEGO, Design Thinkink et Design Symbiotique. Trois ateliers conçus par Caroline Laub-Halfen, présidente de l’association et animés par Caroline et moi-même.
L’atelier LEGO a permis aux étudiants de se présenter et de réfléchir à ce qui est essentiel pour eux dans leur projet professionnel. Les LEGO ont été proposés pour réfléchir différemment, avec ses mains.
L’atelier Design Thinking a permis aux étudiants de se projeter dans leur futur environnement professionnel et rechercher des solutions à une problématique donnée.
L’atelier Design Symbiotique a été conçu par Caroline et moi-même après la lecture du livre « L’économie Symbiotique » de Isabelle DELANNOY.
A partir d’une fiche de poste, les étudiants ont choisi un facteur d’émergence pour amener des « changements super positifs » dans le poste.