Le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés

La CPME27 a organisé semaine dernière la visite de Fabrik Eure-Seine et de sa chocolaterie à Evreux. Occasion d’échanger entre dirigeants et de découvrir le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés qui se met en place depuis 18 mois pour favoriser l’emploi en milieu ordinaire.

L’ADEPEI est une fédération d’associations dont les bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap mental. Dans l’Eure l’ADAPEI 27 regroupe 16 sociétés et 22 établissements où travaillent 500 professionnels qui accompagnent plus de 1000 personnes dans des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), des IME (Instituts Médico-Educatifs), des foyers…

Les ESAT, regroupés sous la marque Fabrik Eure-Seine, permettent à 600 personnes de travailler dans des métiers de conditionnement, d’entretien d’espaces verts et d’autres. Plus récemment, une (très bonne) chocolaterie a été ouverte et vend ses produits dans une boutique à Evreux. Peu de temps avant Pâques, la visite était la bienvenue !

Cette visite a été l’occasion de découvrir le dispositif d’emploi accompagné qui se met en place depuis 18 mois en coopération avec Pôle emploi, Cap emploi ou encore l’Agefiph. 17 contrats de travail en milieu ordinaire ont été signés et 60 sont en préparation via un processus en 4 étapes qui débute par un stage en milieu ordinaire pour valider le projet. Un droit au retour en ESAT est maintenu pendant 3 ans et les personnes sont accompagnées tout au long de leur carrière par un job coach qui prend en charge 25 personnes.

Ce dispositif est ouvert aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH), qu’elles soient en ESAT ou non. Il doit encore évoluer, notamment pour intégrer un processus de reconnaissance de type VAE, adapté aux différents handicaps.

Dans l’Eure, plusieurs membres de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) ont signé des contrats de ce type, reconnaissables par ce badge :

Au cours des échanges entre les participants à cette rencontre, la question de l’intégration du travailleur handicapé a été posée, notamment dans des équipes où les relations peuvent être tendues voire difficiles. Le retour d’expérience des entreprises à ce sujet est très positif, les salariés ayant à cœur d’accueillir le travailleur handicapé dont la présence amène aussi à repenser les questions de compétences.

J’ai toutefois posé la question à des ergonomes de services qui travaillent sur ces questions de travail dégradé dans certaines équipes de BTP notamment et il semble que la question mériterait d’être davantage travaillée, voir qu’une vigilance serait nécessaire. En effet ces situations dégradées sont le symptômes des difficultés des travailleurs à vivre certaines situations de travail. Si on peut observer que l’arrivée d’un travailleur handicapé est un motif d’amélioration, cela ne dit pas que cela tiendra dans la durée, les difficultés auxquelles les travailleurs sont confrontées n’ayant pas été gommées. Voir à ce sujet, le compte-rendu d’une introduction à la psychodynamique du travail.

Laisser un commentaire