Ce mois-ci nous avons eu le plaisir de recevoir Patricia CHABALGOÏTY, directrice de l’ASAD, Association de Soutien et d’Assistance à Domicile dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle était accompagnées d’Aude Jonville, intervenante ergonome de l’activité.
Chaque 1e lundi du mois, de février à juin 2023, un dirigeant est invité à témoigner de son parcours EFC et à partager ses réflexions en cours avec d’autres dirigeants eux-aussi en action pour faire évoluer le modèle économique de leurs entreprises. Je suis chargée de préparer et animer ces temps et Sandro de Gasparo, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS nous apporte un éclairage « EFC ».
Ce mois-ci, le témoignage de Patricia CHABALGOÏTY a porté sur les transformations induites par le programme de prévention des risques qui a été mené pour répondre aux difficultés rencontrées par les salariées, à l’absentéisme et l’accidentologie observés.
Dans le cadre de ce programme ou en marge de celui-ci, les actions structurantes suivantes ont été menées :
- création d’un poste de chargée de la qualité et de la sécurité, un type de poste qui n’existe habituellement pas dans les entreprises d’aide à domicile
- prise en compte de la question de la santé au travail dans le processus d’accueil des nouvelles salariées
- mise au point d’une grille de repérage des risques dans le logement du bénéficiaire
- réunions régulières des salariées pour permettre l’expression des difficultés rencontrées
- décision de la direction de refuser certaines situations et recherche de partenariats avec des structures ressources pertinentes pour prendre en charge ces situations : un CMP pour les personnes en situations de handicap mental, l’institution pour des travaux dans le logement…
Ainsi les salariées ne se retrouvent plus, ou moins souvent, dans des situations problématiques et lorsque cela arrive, la situation est prise en charge. Ces actions ont également permis de créer du collectif et du lien dans un métier ou les salariés sont souvent très isolés, travaillant seuls chez les bénéficiaires.
Les actions menées sont également favorables pour les bénéficiaires qui trouvent une réponse plus pertinente grâce à l’intervention de partenaires ad-hoc.
La lecture « EFC » de Sandro a porté sur les points suivants :
- En partant d’un problème de santé au travail et en s’appuyant sur le travail réel des salariées, l’association a fait évoluer son organisation, interne et externe, composantes du modèle économique
- l’écart entre le réel et le prescrit est souvent écrasé dans une approche classique. Il a ici permis de révéler des enjeux et d’y travailler en interne en développant les compétences et en externe avec des partenaires
- la recherche de solutions pertinentes et pérennes par l’association et pour les bénéficiaires a permis d’éviter que les salariées recherchent des solutions clandestinement
- le poste de chargé de qualité et sécurité permet de prendre en charge le besoin de « traduction » et de médiation entre la direction/administration et les salariées sur le terrain; une activité à part entière qui permet de s’occuper de la coopération verticale au sein de l’organisation