Au sein d’un PTCE d’Ile de France, nous lançons sur notre territoire un projet dénommé Réseau pour les transitions écologiques. En voici les grandes lignes.
La transition écologique se caractérise par un engagement des acteurs citoyens, associatifs et économiques dans des initiatives locales visant à reconnecter les pratiques de vie aux cycles des matières, de l’énergie et du climat. Elle implique pour eux un pouvoir d’agir vis-à-vis des mutations en cours.
Le projet vise à réunir les divers types d’acteurs concernés par les objectifs de transition écologique et sociale du territoire et à travailler ensemble sur la durée pour coconstruire à partir des actions existantes, qu’on tentera d’agréger pour plus d’impact.
Le projet est prévu pour une durée de 30 mois. Il se propose de :
- Partager des outils de communication déjà reconnus par le PTCE et la collectivité locale, ainsi que des savoirs qu’il faudra approfondir et vulgariser à l’aide d’études
- Impliquer les acteurs citoyens, associatifs, économiques et collectivités publiques en créant une gouvernance collaborative qui garantisse la pérennité des dispositifs mis en place
- Construire une méthodologie essaimable
- Dans l’objectif :
- Que des opportunités d’actions émergent dont les acteurs pourront se saisir
- Dynamiser les transitions sur le territoire
Deux enjeux particuliers importants sont de:
- prendre en compte l’ensemble des populations concernées ;
- intéresser les établissements d’enseignement supérieur et de recherche très
présents sur le territoire concerné.