De retour en Normandie depuis à peine 18 mois, je découvre le monde rural qui fait l’objet de dispositifs spécifiques, distincts de ceux que j’ai pu connaitre « en ville ». J’ai ainsi, grâce à une rencontre, découvert le programme LEADER pour Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale. Il s’agit d’un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.
Le programme LEADER, géré par les différentes Régions, s’articule à un ensemble de dispositifs et outils de planifications :
- Green Deal européen
- La PAC
- Le PSN – Plan Stratégique National (déposé fin 2021)
- Le SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires
Une nouvelle édition du programme LEADER a été lancé fin 2021 pour la période 2023-2027 avec un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) présenté en Normandie par la Région, les directions de l’Agriculture et des Ressources Marines & de l’Aménagement des Territoires.
Cet AMI positionnait la stratégie LEADER comme la définition d’un cadre d’action local en réponse à des défis identifiés sur le territoire :
- Impulser de nouvelles dynamiques
- Stratégie de développement territorial intégré, définie et mise en œuvre conjointement par un partenariat regroupant les acteurs publics et les acteurs privés locaux.
- Créer de la valeur ajoutée, renforcer l’attractivité des zones rurales
- Renforcement des capacités d’ingénierie locale,
- Mutualisation des initiatives
- Coopération avec d’autres acteurs territoriaux
- Relever les défis liés aux transitions (économique, sociale, démographique, écologique et numérique)
- Définir et mettre en œuvre de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes.
- Approches novatrices, projets innovants, gouvernance locale, complémentarité avec les autres politiques publiques
- des réponses adaptées et élaborées localement
Les entités qui ont répondu à cet AMI puis à l’Appel à Projets (AàP) qui a suivi sont des Groupes d’action local (GAL) qui regroupent plusieurs intercommunalités rurales. 17 GAL ont suivi le processus jusqu’au bout en Normandie. Ils représentent 74% des communes et 52% de la population de la Région.
Pour soutenir leurs candidatures, les GAL devaient préciser leurs axes stratégiques dans le cadre de ce programme. Dans cette perspective, plusieurs GAL ont appelé des contributions de citoyens ou organisé des ateliers participatifs, comme le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, du Pays du Bessin au Virois ou encore le pays de Bray.
J’habite aujourd’hui sur le territoire du GAL du pays de Bernay, Conches, Neubourg et Sud de l’Eure. +130 000 personnes habitent ce territoire de 4 Communautés de Communes. Les ateliers participatifs de l’automne 2022 ont permis de retenir les 3 axes stratégiques suivants :
- Vivre en bonne santé par l’accès aux soins et une alimentation saine
- Adapter le cadre de vie rural au changement climatique
- Inventer une offre de services privée, publique et/ou citoyenne engagée pour la transition écologique et/ou sociale
Des axes qui positionnent clairement des enjeux sociaux et environnementaux et des attentes qui ne peuvent qu’intéresser des praticiens de l’EFC qui travaillent à la construction de nouvelles réponses aux défis des territoires en lien avec les grandes fonctions de la vie, s’alimenter, se loger, se déplacer, s’habiller, se soigner, s’instruire, se divertir…